Alimentation dans les activités scolaires
Mis à jour le 05-07-2017Imprimer
L'alimentation dans les activités pédagogiques et dans les fêtes
La consommation d'aliments dans les classes ou à l'occasion de fêtes d'école n'est pas couverte par les textes relatifs à l'hygiène des aliments (Arrêté du 9/05/1945).
La circulaire publiée en janvier 2002 est un guide de référence des conduites à tenir dans l'achat, le transport et la fabrication d'aliments afin de limiter les risques de contamination.
De l'achat à la consommation, les produits doivent être conservés dans de bonnes conditions, notamment le respect de la température de conservation des denrées périssables (transport en sac isotherme).
La fabrication des produits, que ce soit à l'école ou chez les parents d'élèves, doit se faire dans des conditions d'hygiène et de propreté les plus strictes (propreté et désinfection des surfaces et des ustensiles, lavage régulier des mains...).
Les produits fabriqués doivent être protégés et conservés jusqu'à leur consommation, prévoir la réfrigération pour les produits le nécessitant (y compris pour le transport).
Le tableau ci-dessous présente des exemples de produits à privilégier et identifie ceux qui doivent être évités.
PRODUITS A PRIVILEGIER EXEMPLES |
PRODUIT A EVITER EXEMPLES |
Fruits frais Gâteaux au yaourt, génoises Cakes Tartes aux fruits, au citron Biscuits secs (sablés, tuiles, etc.) Confitures Fruits déguisés (enrobés de pâte d'amande) Produits à conserver au froid Desserts lactés, yaourts Gâteaux au chocolat (autres que ceux visés dans la colonne ci-contre) Crêpes Quiches, pizzas Sandwichs Salades assaisonnées Viandes et poulets froids Fromage |
Gâteaux à base de crème chantilly Gâteaux à base de crème pâtissière Mousse au chocolat Truffes («bonbons») au chocolat Mayonnaise maison (oeuf cru) |
Mis à jour le 05-07-2017Imprimer