SNUipp-FSU

Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, et des PEGC
128 boulevard Blanqui - 75013 PARIS
Tél. : 01 44 08 69 30. fax : 01 44 08 69 40
courriel : snuipp@snuipp.fr

Origine

Juin 1992 : Crise au sein de la Fédération de l'éducation nationale (FEN) - créée en 1948 - qui exclut deux de ses syndicats (SNES, SNEP). Le SNI PEGC, syndicat du 1er degré et des PEGC, se saborde et crée le SE. Des militants refusent cette situation, décident de maintenir le SNI PEGC et sont à leur tour exclus.

Date de naissance

Décembre 1992 - Congrès fondateur du SNUipp-FSU à Saint-Denis où sont élaborés mandats revendicatifs et nouveaux modes de fonctionnement. Un an plus tard, le SNUipp-FSU participe pour la première fois aux élections professionnelles et obtient 27,62% des suffrages.

Popularité

Avec plus de 44% obtenus en décembre 2014, le SNUipp-FSU conforte sa première place acquise dès 1996. Aujourd'hui, le SNUipp-FSU est le syndicat le plus représentatif du 1er degré dans 80 départements. Il est majoritaire à la CAPN (6 élus sur 10).

Signes(s) particulier(s)

Sur la voie d'une expérience originale dans le syndicalisme français, admettre et reconnaître les différences, la recherche de l'unité, tout en redonnant la parole aux personnels.

Mission

Informer, revendiquer, agir, favoriser l'unité d'action au sein de l'éducation nationale, mais aussi plus largement avec tous les autres syndicats.

Redonner d'autres couleurs à l'école, développer le service public et laïque.

Moyens

Ses adhérents (35 000 en 1993, 55 000 aujourd'hui), ses élues et élus du personnel, ses militantes et militants dans tous les départements... Et vous !

Les congrès du SNUipp-FSU

1992 - Saint-Denis (93) - Congrès fondateur
1993 - Aubagne (13)
1994 - Lamoura (39)