Rencontres Parents/Enseignants

Réunions

Le directeur doit réunir les parents nouvellement inscrits en début d'année scolaire.

Deux rencontres parents-enseignants doivent être organisées chaque année, en tenant compte des contraintes horaires et matérielles des parents. Elles sont organisées soit pour l'ensemble des parents soit pour un groupe de parents (niveau, classe...). L'information doit intervenir suffisamment tôt pour assurer la participation du plus grand nombre.

Les réunions organisées en début d'année peuvent servir à informer les parents des conditions de vie scolaire sous l'angle pratique mais aussi pédagogique. Elles peuvent être l'occasion de prévoir des activités où l'aide des parents peut être utile et de recueillir des suggestions, de les informer sur les projets importants (ex : classe de découverte....), de présenter le RASED, la médecine scolaire, les associations de parents. Elles sont l'occasion d'une information sur le conseil d'école et les modalités d'élection.

Dialogue avec les parents

Toutes les mesures adaptées doivent être prises pour que les parents puissent effectivement suivre la scolarité de leur enfant et prendre connaissance des résultats scolaires.

Le premier conseil d'école doit examiner les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.

En cas de problèmes de comportement ou de difficultés scolaires, il est souvent utile d'en parler avec les parents. On peut envisager, si nécessaire, une réunion de l'équipe éducative constituée de l'enseignant (ou des enseignants) de l'enfant, du médecin, de l'enseignant référent, du personnel du RASED, des parents. Une proposition de suivi par le réseau peut être proposée par l'équipe. L'entretien avec le/la psychologue scolaire doit s'effectuer avec l'autorisation préalable de la famille.