Recherche pédagogique

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

Code Education L.314-1 et L.314-2

Des expériences de recherche pédagogique peuvent être menées dans les écoles. Des dérogations au Code de l'éducation, de durée limitée, peuvent être apportées pour permettre leur déroulement. Les parents qui ne souhaitent pas que leur enfant soit concerné par une telle expérimentation ont la garantie d'une scolarisation dans une autre école.

La recherche pédagogique est un moteur fondamental pour l'évolution du système éducatif. Elle doit être favorisée. Elle doit relever d'une décision de l'équipe pédagogique et toutes les garanties doivent être prises tant pour le bon fonctionnement de l'école que pour la réussite des élèves. Le SNUipp-FSU demande que les équipes puissent bénéficier d'un suivi / accompagnement par l'IUFM ou des chercheurs universitaires. De même, toute volonté des enseignants d'intégrer une équipe de recherche doit être encouragée et favorisée.

L'Institut Français de l'Education (IFE)

D. 2010-1649 du 28/12/2010

L'Institut français de l'Education (IFE), composante de l'ENS de Lyon, a pris le relais de l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) depuis le 1er janvier 2011.

L'IFE est une structure nationale de recherche, de formation et de médiation des savoirs en matière d'éducation. Il a vocation à couvrir l'ensemble du champ de l'éducation et à nourrir le débat public sur les grands enjeux contemporains de l'éducation ainsi que de mettre à disposition des publics des ressources scientifiques et technologiques.

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer