Prévention des difficultés scolaires
Mis à jour le 05-07-2017Imprimer
Code Education D.321-6, D.321-14 à D.321-16C. 2009-088 du 17/07/2009
La difficulté scolaire est caractérisée par la situation d'échec prolongé d'un élève, ou d'un groupe d'élèves, dans un processus que l'on ne peut plus qualifier d'apprentissage, face à des savoirs ordinairement exigés d'élèves de même groupe d'âge.
Cette situation peut concerner aussi bien la globalité des disciplines ou seulement certaines d'entre elles.
Il est normal qu'un enfant rencontre des difficultés passagères dans la construction ou la maîtrise des savoirs et savoir-faire et celles-ci doivent faire l'objet d'un ajustement de l'action pédagogique du maître de la classe.
Le projet d'école
Les textes définissant les programmes personnalisés de réussite éducative (P.P.R.E.) et l'aide personnalisée sont les cadres des actions proposées par l'équipe pédagogique pour répondre aux besoins des élèves. Ces aides se mettent en place sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education nationale chargé de la circonscription, depuis l'aide personnalisée jusqu'aux aides spécialisées. Elles constituent, dans le cadre du projet d'école, un ensemble de démarches pédagogiques pour la prévention de la difficulté scolaire et l'aide aux élèves qui rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages.
L'équipe pédagogique
Lorsqu'une difficulté survient, le maître de la classe, dans le cadre de l'équipe pédagogique, mobilise immédiatement les dispositifs d'aide correspondant aux besoins des élèves.
L'équipe éducative
Constituée de l'équipe pédagogique à laquelle s'ajoutent les parents, le médecin scolaire et des partenaires (assistante sociale, auxiliaire de vie scolaire, personnels médico-sociaux ...), elle permet d'analyser et de proposer d'autres réponses pour certains enfants. Les parents sont systématiquement mobilisés autour du projet d'aide de leur enfant.
L'enseignant de la classe
Afin de prévenir l'apparition de difficultés scolaires, tous les enseignants conduisent un travail de prévention systématique, principalement par la pratique d'une différenciation pédagogique et d'une progression rigoureuse des apprentissages, guidés par une évaluation continue des compétences acquises par chaque élève.
Toutes les réductions d'effectif permettant la différenciation des situations d'apprentissage peuvent aider les élèves en difficulté.
Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Stages de Remise A Niveau (RAN)
Mis à jour le 05-07-2017Imprimer