Prestations individuelles ministérielles

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

Aide sociale d'initiative académique (ASIA)

Les ASIA relèvent de la gestion académique et doivent répondre aux besoins spécifiques localement repérés. Elles sont élaborées avec l'ensemble des partenaires sociaux. Différents types d'aides peuvent être élaborées dans ce cadre (restauration, logement, première affectation, déménagement, vacances, culture, loisirs, aide au BAFA, aides liées au handicap etc.).
Il faut contacter le service social de l'académie pour s'informer de ces aides, qui sont discutées au niveau du CDAS.

Les secours

Des secours ponctuels, ou des prêts à court terme et sans intérêt peuvent être accordés aux agents connaissant des difficultés passagères. Après évaluation sociale effectuée par un assistant de service social, la demande est étudiée par la CDAS.
Par convention, ces prêts sont gérés par la MGEN.

AIP-CIV et AIP/PIP

Il s'agit de dispositifs spécifiques d'aide à l'installation : aide financière pour l'AIP-CIV pour les collègues affectés dans certains établissements difficiles, aide financière ou prêt pour l'AIP/PIP pour les collègues affectés en Ile de France, PACA et établissements en ZUS.

Aides mutualistes

La MGEN, à travers des conventions avec le ministère, gère ou propose des aides spécifiques : aides aux actifs ou retraités invalides ayant besoin d'une tierce personne, équipements spéciaux pour handicapés dans le cadre de la vie privée, travailleuses familiales.

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer