Précisions concernant les 108 heures

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

Décharge d'APC des directeurs

C. 2014-115 du 03/09/2014

Les directeurs d'école bénéficient d'une décharge sur les 36 heures d'activités pédagogiques complémentaires aux élèves en fonction de la taille de l'école :

Nombre de classes de l'école Décharge sur les 36 heures d'APC
1 à 2 6 heures
3 à 4 18 heures
5 et + 36 heures

Décharge de direction voir B-4-18

Répartition des 24 heures de travaux en équipe pédagogique

Les 24 heures de travaux en équipe pédagogique au sein des conseils des maîtres et des conseils de cycle sont consacrées à l'examen de la situation scolaire des élèves dans le cycle, de la progression des acquis, des difficultés rencontrées, à l'élaboration et au suivi des PPS des élèves handicapés, à l'élaboration et l'évaluation des projets pédagogiques de cycle et d'école et aux relations avec les parents d'élèves (réunions de rentrée par exemple).
L'IEN est informé par le directeur des dates et heures de tenue des réunions. Le relevé de conclusions est consigné dans un registre (copie à l'IEN et pour le conseil d'école au maire).

Animations pédagogiques

C. 2013-123 du 13/08/2013 (m@gistère)

Dix-huit heures sont consacrées à l'animation pédagogique et à des actions de formation continue. Les actions de formation continue doivent représenter au moins 9 heures et être, pour tout ou partie, consacrées à des sessions de formation à distance, sur des supports numériques.

Une offre nationale de parcours de formation est accessible à travers le dispositif numérique M@gistère. Des parcours de formation départementaux ou académiques peuvent y être intégrés.Les parcours de formation d'une durée variable de 3, 6 ou 9 heures, traitent chacun d'un sujet d'enseignement lié au programme ou d'un dispositif ou d'une question pédagogique. Ces parcours associent des séquences de formation à distance et des périodes de regroupement en présentiel.Les IEN déterminent les priorités et arrêtent le plan de formation pour leur circonscription. Les sessions de formation à distance sont mises en oeuvre par les équipes de circonscription. Les parcours auxquels les enseignants sont inscrits sont directement accessibles sur la plateforme M@gistère et ils y accèdent à partir du lieu de leur choix (école ou domicile).

Conseil d'école

Le conseil d'école est réuni au moins une fois par trimestre. Le volume annuel spécifique est de 6 heures.

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer