Notre conception du paritarisme

L'activité des délégués du personnel du SNUipp-FSU n'est pas séparable de leur activité syndicale générale, elle n'en est qu'un moment particulier. Elle épouse donc les règles et les grandes options défendues par l'organisation syndicale :

• transparence ;
  • information détaillée sur tous les dossiers, publication des avis adoptés et, si nécessaire, des positions défendues en commission ;
  • recherche permanente du mandatement par l'ensemble des collègues (nous ne sommes pas un pouvoir syndical séparé, mais les porteurs des exigences et positions de nos collègues) ;
  • défense de l'équité et de la garantie d'application de la même règle pour tous.

Nous ne résumons pas le travail syndical aux débats de commissions, mais cherchons à lier nos interventions au sein des instances paritaires avec la mobilisation de terrain afin de créer les rapports de force nécessaires.

Notre travail de délégués du personnel ne consiste pas à appliquer purement et simplement la réglementation. Au contraire nous avons à développer systématiquement les interprétations les plus favorables et à «tirer» les textes dans le sens de nos revendications. L'articulation de ce travail avec la mobilisation de terrain s'avère en général efficace.

Cette conception n'est en rien contradictoire avec la défense individuelle des collègues que nous assurons en tout état de cause.