MGEN - action sociale solidaire de la mutuelle

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

Convention cadre du 01/07/2009

Il est nécessaire et important de voter pour la désignation des membres des comités de section de la MGEN. Suite à l'arrêt Chazelles (CE 8 juin 2006), la FSU est intervenue auprès du Ministre de la Fonction Publique afin que la participation de l'Etat-Employeur soit maintenue et améliorée en respectant les solidarités professionnelles mises en oeuvre depuis plus de cinquante ans dans les différentes fonctions publiques.

En plus de son action de mutuelle complémentaire et de gestion de la sécurité sociale pour les agents de l'Education nationale, la MGEN met en oeuvre ses propres interventions sociales qui peuvent éventuellement se rajouter aux prestations sociales de l'Education nationale. Le champ d'intervention est vaste et ne se limite pas aux prestations ci-dessous; dans tous les cas, il faut s'adresser à la section départementale MGEN pour obtenir toutes les précisions nécessaires.
 
Depuis le 1er juillet 2009 et pour 7 ans, la MGEN est le seul organisme référencé en tant que complémentaire santé et prévoyance des agents (actifs, retraités, ayants droit) de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche, de la Jeunesse et des sports, de la Culture et de la Communication.Le référencement s'inscrit dans le cadre de la mise en place des nouvelles règles de participation des employeurs de la fonction publique d'état au financement de la couverture sociale complémentaire de leurs agents. Le ministère de l'Education nationale et les ministères associés ont choisi pour une durée de sept ans la MGEN comme seul organisme référencé.

Le dispositif concerne :

  • Les personnels actifs (fonctionnaires et agents non titulaires de droit public) quels que soient leur position administrative et le lieu d'exercice de leurs fonction
  • Les retraités
  • Les ayants droit des personnels actifs ou retraités dès lors qu'ils sont couverts par un régime de sécurité sociale
  • Les veuves (veufs) et orphelins des personnels actifs ou retraités décédés
  • Les personnels relevant d'un contrat de droit privé ne sont pas inclus dans le champ du référencement, mais ils peuvent adhérer à l'offre globale MGEN.

 

Allocations journalières

 

En cas d'arrêt de travail pour raison de maladie ou d'accident avec perte de salaire, la MGEN apporte un complément attribué jusqu'à concurrence de 77% de l'assiette moyenne quotidienne utilisée pour le calcul de la cotisation MGEN des 12 mois précédents la perte de traitement.

 

Aides au logement

Dans le cadre de l'accession à la propriété, la MGEN apporte plusieurs services : la caution solidaire pour éviter la garantie hypothécaire exigée dans le cadre du prêt immobilier, l'assurance des prêts au titre du chômage et de la garantie décès-invalidité-incapacité.

Pour la location, la MGEN apporte le service de caution locative: elle assure au bailleur une garantie de solvabilité contre le risque des loyers impayés. Elle ne peut être attribuée qu'une seule fois et ne concerne pas les locataires en cours de bail ou déjà dans le logement.

 

Handicap et dépendance

Les mutualistes de moins de 60 ans peuvent bénéficier d'une allocation handicap; après 60 ans, une aide aux frais liés à la perte d'autonomie peut être versée. Une allocation particulière peut également être versée aux collègues dont le handicap nécessite des équipements lourds (au domicile, voiture aménagée etc...).

La MGEN est habilitée à jouer le rôle de tuteur ou de curateur notamment pour les enfants handicapés, les orphelins, les collègues en activité ou retraités en grandes difficultés.

 

Service d'aide à domicile

Pour ses seuls mutualistes, la participation de la Mgen vient compléter le dispositif ministériel mis en place au titre de la politique sociale.

Le service d'aide à domicile apporte une aide ménagère (maximum de 40h/mois) et une aide en cas de présence de jeunes enfants (maximum 60h/mois). Cette prestation est accordée pour une durée de douze mois maximum et peut être renouvelée selon la situation. Elle est versée sous forme de CESU.

 

Aides liées au décès

La MGEN peut intervenir à différents niveaux : frais funéraires, prestation invalidité-décès, contrat facultatif décès, orphelinat.

 

Soutien social et financier

Pour faire face à des difficultés imprévisibles et exceptionnelles, différentes solutions peuvent être proposées : aide financière exceptionnelle, prêt social, avance spéciale pour faire face à des retards de paiement de l'administration, prêts service à taux bonifiés.

 

Réseaux PAS

Ces réseaux (prévention, aide, suivi) ont pour objet de favoriser de favoriser le maintien et la réinsertion professionnelle des enseignants soumis à des risques professionnels particuliers ou fragilisés ou atteints par des affections entraînant une difficulté dans leur exercice professionnel.
Contactez votre section départementale MGEN.

 

Allocation invalidité

Si vous êtes victime d'une maladie ou d'un accident, la MGEN peut vous verser une allocation d'invalidité qui complète votre pension sans limitation de durée. Elle est calculée sur la base des revenus imposables issus du travail et complète les revenus à hauteur de 50% de votre salaire brut de fin de carrière.

 

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer