Livret scolaire

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

maj 01/04/2017
Code Education D.111-3, D. 311-6, D.311-7 et D.321-10
 A. du 31/08/2015 (maternelle)
A. du 31/12/2015 (élémentaire et collège)

Les parents sont régulièrement informés de l'évolution des acquis scolaires de leurs enfants par l'intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l'école maternelle, et du livret scolaire à l'école élémentaire. Cette information est transmise plusieurs fois par an selon une périodicité définie par le conseil des maîtres.

Carnet de compétences en cycle 1

Il appartient aux enseignants de déterminer le format du carnet de suivi des apprentissages qu'ils utilisent et d'en expliciter la lecture pour les parents d'élèves, voire les enfants eux-mêmes. Les équipes, familières de ce type d'outils (cahiers de progrès, cahiers de réussite...) veilleront à ce que ce carnet de suivi soit concis et lisible par les familles.

La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle :elle est volontairement brève et renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle, par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire et indique le cas échéant ses besoins à prendre en compte pour l'aider au mieux dans la suite de son parcours scolaire. L'établissement de cette synthèse relève de la responsabilité de l'équipe pédagogique du cycle, elle ne donne pas lieu à la passation préalable d'épreuves spécifiques d'évaluation.

Le document de synthèse des acquis scolaires renseigné par l'équipe pédagogique du cycle 1, est transmis à l'école élémentaire lors de l'admission de l'élève en 1ère année du cycle 2, et communiqué aux parents ou au responsable légal de l'élève.

Voir le modèle national ici.

Livret scolaire

Les 2 livrets (livret de compétences et livret personnalisé de compétences) sont remplacés par un livret unique depuis la rentrée 2016.

Le livret est créé lors de la première inscription dans une école. Il est mis à jour lors de tout changement d'école jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire regroupe pour chaque cycle de la scolarité obligatoire, l'ensemble des bilans périodiques de l'évolution des acquis scolaires de l'élève, les bilans de fin des cycles précédents et les attestations ( premiers secours 1, sécurité routière, savoir nager).

Au cycle 2, les bilans périodiques comportent au moins :

1. une appréciation générale sur la progression de l'élève durant la période.

2. un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne :

  • les principaux éléments du programme travaillés durant la période ;
  • les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
  • le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés.

3. le cas échéant, la mention des projets mis en oeuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen.

4. le cas échéant, la mention de la ou des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :

  • projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
  • projet d'accueil individualisé (PAI) ;
  • projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
  • projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ;
  • unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
  • unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A).

Au cycle 3, les bilans périodiques comportent au moins :

1. un bilan de l'acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser ;

2. un suivi des acquis scolaires de l'élève qui mentionne, pour chaque enseignement :

  • les principaux éléments du programme du cycle travaillés durant la période ;
  • les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles de l'élève ;
  • le positionnement de l'élève au regard des objectifs d'apprentissage fixés pour la période sur une des quatre positions suivantes : objectifs d'apprentissage non atteints, objectifs d'apprentissage partiellement atteints, objectifs d'apprentissage atteints, objectifs d'apprentissage dépassés ou, le cas échéant, en classe de 6e, la note obtenue par l'élève.

3. le cas échéant, la mention et l'appréciation des projets mis en oeuvre durant la période dans le cadre du parcours d'éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen .

4. le cas échéant, la mention des modalités spécifiques d'accompagnement en cours mises en place, parmi la liste suivante :

  • projet d'accompagnement personnalisé (PAP) ;
  • projet d'accueil individualisé (PAI) ;
  • projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
  • projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • unité localisée pour l'inclusion scolaire (ULIS) ;
  • unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A) ;
  • en CM1 et CM2, réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) ;

A la fin de la scolarité obligatoire, les parents pourront s'être constitué un dossier d'une trentaine de bilans.

Le livret scolaire unique (LSU)

Les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale, dénommée livret scolaire unique.
En cas de changement d'école ou d'établissement scolaire, y compris à l'occasion du passage entre l'école élémentaire et le collège, le livret scolaire est transmis à la nouvelle école ou au nouvel établissement par le biais de cette application.

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