Liaison école - collège

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

maj 01/04/2017
Code Education L. 401-4,
D. 401-1 à D. 401-4

Composition

Un conseil école-collège est créé dans chaque secteur de recrutement de collège et comprend :

  1. Le principal du collège ou son adjoint ;
  2. L'inspecteur de l'Education nationale de la circonscription du premier degré ou son représentant qu'il désigne ;
  3. Des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège ;
  4. Des membres du conseil des maîtres de chacune des écoles concernées, désignés par l'IEN sur proposition de chacun des conseils des maîtres ;

Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'IEN ou son représentant, qui fixent conjointement le nombre des membres du conseil en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège.

Lorsque plusieurs circonscriptions du premier degré relèvent d'un même secteur de recrutement de collège, le directeur académique des services de l'Education nationale désigne l'IEN qui siège.

Le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles.

Rôle

Le conseil détermine un programme d'actions, qui s'inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées :

  • actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • échanges expérimentaux de pratiques et d'enseignants entre les établissements sur la base du volontariat, dans le respect du statut de l'enseignant ;

Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en oeuvre d'une ou plusieurs de ces actions et en arrête la composition.

Fonctionnement

Le conseil se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations.

Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée et y présente le bilan.

Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information au DASEN par l'IEN et le principal du collège.

Activités physiques de pleine nature

C.2017-075 du 19/04/2017

Dans le cadre du cycle 3, certaines activités peuvent concerner à la fois des élèves d'élémentaire et des collégiens. Les modalités d'encadrement font alors l'objet d'une concertation entre les enseignants sous la responsabilité du chef d'établissement et du directeur d'école. Les interventions conjointes avec des groupes d'élèves des premier et second degrés sont encouragées. Une formalisation écrite entre l'établissement et l'école doit préciser l'organisation pédagogique.

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