FSU

Fédération syndicale unitaire - 104, rue Romain Rolland - 93260 - Les Lilas
tél : 01 41 63 27 30 - fax : 01 41 63 15 48

La fédération syndicale unitaire (FSU) est la première organisation de la fonction publique d'Etat.
A l'origine, c'est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de la recherche, de la culture et de la justice. Aujourd'hui, elle est présente dans les trois fonctions publiques (Etat, territoriale et hospitalière.) Elle compte 163 000 adhérents.
La FSU a toujours cherché à construire un nouveau fédéralisme fondé sur :

• la recherche des convergences et la construction d'orientations communes,
  • le principe du pluralisme et de la représentation de la diversité des sensibilités dans les instances à tous les niveaux,
  • le refus de toute hégémonie d'un syndicat, ou d'une tendance, même s'ils sont majoritaires,
  • la garantie pour les syndicats nationaux de voir leurs intérêts pris en compte, quelle que soit leur taille,
  • le principes de l'unité.

La FSU dont le SNUipp-FSU est l'un des plus importants syndicats nationaux oeuvre à :

• la démocratisation du système éducatif afin de garantir la réussite de tous les jeunes de la maternelle à l'université. La recherche comme la formation permanente doivent être au coeur de ces enjeux ;
  • au renforcement, au développement et à la défense du rôle de la fonction publique et des services publics qui jouent un rôle majeur de cohésion sociale et d'égalité entre les citoyens ;
  • une réelle politique sociale, garantissant une protection sociale de haut niveau pour tous ; à une politique ambitieuse des salaires, des pensions et de l'emploi ;
  • la préservation des libertés individuelles et collectives en France et dans le monde : droits et libertés, discriminations, racisme, xénophobie, sexisme, droits de l'Homme, paix et désarmement, contre le racisme et les exclusions, contre le sexisme et les discriminations de toute nature ;
  • la prise en compte de questions de société majeures comme le développement durable ;
  • la lutte pour le respect et l'extension des droits syndicaux, des garanties et libertés professionnelles, des droits sociaux, ;
  • la recherche de convergences avec les autres organisations syndicales pour échanger, débattre et mener des actions unitaires ;
  • au partenariat avec le mouvement associatif afin de créer des espaces d'échanges, de réflexion et élaborer des initiatives communes.