Enseignements de technologie et d'informatique

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

Code Education L.312-9C. 98-171 du 02/09/1998C. 98-190 du 16/09/1998Décisions du 13/11/1998N. du 10/12/1998NS. 99-120 du 10/08/1999C. 2004-046 du 02/03/2004C. 2005-135 du 09/09/2005C. 2005-222 du 19/12/2005A. du 18/12/2007C. 2006-147 du 05/09/2006C. 2006-169 du 07/11/2006

Tous les élèves sont initiés à la technologie et à l'usage de l'informatique, du multimédia et d'internet. Ils apprennent à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur et sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique, à envoyer et recevoir des messages, à faire une recherche en ligne, à identifier et trier des informations.
Les élèves doivent en outre être sensibilisés aux risques liés à internet et à la notion de droit d'auteur.

Les compétences des élèves relèvent du brevet informatique et internet (B2i) qui est une attestation comportant 3 niveaux (école, collège, lycée). Le premier module du B2i doit être validé par l'école à la fin de la scolarité primaire. Le B2i fait partie du livret scolaire de l'élève.

Dans le cadre du développement des technologies de l'information et de la communication à l'école (TICE) sont retenus :

  • un soutien au développement des ressources multimédias et audiovisuelles pédagogiques ; le MEN accorde un label « reconnu d'intérêt pédagogique » à certains produits multimédias ;
  • la formation des personnels : un certificat informatique et internet niveau 2 «enseignant», le C2i, qui fait suite au C2i niveau 1, est mis en place dans le cadre de la formation initiale et décrit les compétences nécessaires à la poursuite d'études supérieures.
Le B2i® adultes

C. 2010-065 du 12/05/2010

Le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne préconisent, dans la recommandation du 18 décembre 2006, que les Etats membres intègrent les compétences clés définies dans un cadre européen de référence dans leurs stratégies d'éducation et de formation tout au long de la vie. Ce cadre de référence décrit 8 compétences clés. La quatrième, la compétence numérique, implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information (TSI) au travail, dans les loisirs et dans la communication.
Tout organisme public ou privé intervenant dans le champ de la formation ou de l'initiation aux technologies de l'information et de la communication aura la possibilité de délivrer, sous l'autorité du recteur, ce brevet après avoir été agréé.

La mise en place du C2i ne doit pas se substituer à la formation continue des enseignants dans le domaine des TICE. La mise en place du B2i implique un réel effort d'équipement des écoles, tenant compte de la disparité très importante des budgets communaux.

Internet et protection des mineurs

C. 2004-035 du 18/02/2004

L'usage d'internet dans le cadre des activités pédagogiques à l'école nécessite un certain nombre de précautions relatives à la sécurité et à la protection des mineurs. Des dispositifs de filtrage et de sécurisation adaptés doivent être prévus. De nombreuses ressources sont disponibles sur le site du ministère de l'éducation nationale : http://www.educnet.education.fr.

Droit à l'image et internet

C. 2003-091 du 05/06/2003

L'autorisation expresse écrite des deux parents ou représentants légaux d'un élève est nécessaire avant toute publication d'une image sur internet ; cette autorisation doit préciser la finalité de la publication : objet de la prise de vue, contexte et public concerné, simple prise de vue ou diffusion, support de la diffusion (internet, papier, site web de l'école etc...).
Une autorisation donnée pour la publication d'une photo d'un élève dans un journal de l'école ne vaut pas pour son utilisation sur internet sans accord préalable.

Création d'un site web de l'école

Lorsqu'on édite et publie sur le web, la vigilance s'impose. Un site web peut comprendre du texte mais aussi des images, des photographies, des vidéos, des bases de données, des logiciels de recherche, des hyperliens. A ces différents types de contenu correspondent autant d'obligations différentes, qui nécessitent les autorisations correspondantes.
Le site web doit obligatoirement afficher des informations sur les personnes qui l'éditent et qui l'hébergent.
Il faut solliciter les conseillers pédagogiques et collègues ressources TICE pour toute mise en oeuvre.
De nombreuses sources documentaires sont disponibles sur le site :

http://www.educnet.education.frVoir  Pratiques commerciales, A-10-3.

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