Correspondance scolaire

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

But, modalités (courrier, fax, internet....)

La correspondance scolaire est une activité fréquente dans les classes, elle est peu codifiée, mais son utilité pédagogique est évidente : donner un but concret à l'écriture, écrire à quelqu'un pour une réponse... Textes, dessins, photos, productions des élèves, parties d'échecs, échanges divers peuvent être envisagés que ce soit par lettres, colis, courriel ou télécopie (particulièrement souple et rapide). La correspondance scolaire est prise en charge par la municipalité au même titre que l'ensemble du courrier administratif.

Comment trouver un correspondant

Les correspondants peuvent être trouvés dans l'école voisine, ou dans le département grâce à un collègue, mais pour les échanges avec des correspondants lointains, des propositions de correspondances sont publiées dans les revues destinées aux instituteurs. «Fenêtres sur cours», hebdo du SNUipp, propose d'ailleurs une rubrique «correspondance scolaire» en début d'année.

Rencontrer les correspondants.

Souvent la conclusion d'une correspondance scolaire est de rencontrer les correspondants. C'est l'occasion d'une sortie ou d'un voyage ou de les recevoir pour une journée dans la classe.

Règles à suivre :  Voir Sorties scolaires, A-18-1 à A-18-7.

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer