Bassin d'éducation et de formation

C. 2001-114 du 20/06/2001

La circulaire ministérielle portant création des bassins de formation a été écrite sans aucune concertation ni information des organisations syndicales. Son application se fait de manière très différenciée selon les académies.

Les objectifs

La constitution des bassins d'éducation et de formation s'inscrit dans la politique nationale de contractualisation entre le ministère et les académies. La mise en place d'un échelon d'animation de proximité devient un moyen privilégié de réalisation des orientations portant sur l'offre de formation, le pilotage pédagogique, les relations entre les établissements et les partenaires, la gestion des ressources humaines. Le bassin est un cadre d'animation et non pas un niveau administratif ou hiérarchique supplémentaire.

Ses missions s'organisent autour de trois pôles principaux : le pilotage et l'animation pédagogique, la gestion des ressources humaines de proximité, les relations avec les partenaires locaux.

L'organisation

La définition des territoires des bassins relève de la compétence du recteur. Les recteurs élaborent la carte des bassins en tenant compte des parcours de formation des élèves et des caractéristiques des territoires. Le choix des limites territoriales s'adapte aux réalités académiques, dans la recherche d'une bonne adéquation aux missions dévolues aux bassins, mais surtout de la cohérence des parcours des élèves de l'école au lycée.