Associations de parents d'élèves

Mis à jour le 05-07-2017Imprimer

Code Education L.111, D.111
C. 2006-137 du 25/08/2006
 
L'existence des associations de parents d'élèves est la manifestation de l'intérêt porté par les parents à l'école. Les parents se sentent de plus en plus impliqués dans la vie de l'école qui scolarise leurs enfants. Leurs préoccupations peuvent quelquefois heurter les enseignants mais souvent les revendications convergent : par exemple sur les moyens pédagogiques, la limitation des effectifs, les budgets alloués aux écoles... Il est souvent utile et constructif d'établir de bonnes relations avec les associations de parents pour une aide ponctuelle, pour des activités scolaires (sorties) et périscolaires (aide aux leçons...) ou pour la fête de fin d'année.

Une association peut être affiliée à une fédération nationale : FCPE, PEEP etc... ou déclarée en préfecture ou en sous-préfecture au sens de la loi du 1er juillet 1901.

Un panneau accessible aux parents et fourni par la mairie doit permettre l'affichage pour les associations de parents. De même, les associations doivent disposer d'une boîte aux lettres.

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