Activités périscolaires - USEP

C. EPS / 1 du 27/04/1959
C. du 27/12/1961C. 2001-020 du 19/01/2001

Activites périscolaires

Des activités périscolaires prolongeant le service public de l'éducation peuvent être organisées avec le concours notamment des administrations, des collectivités territoriales, des associations et des fondations, sans toutefois se substituer aux activités d'enseignement et de formation fixées par l'Etat.

Elles visent notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l'organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves.

Activites physiques et sportives

Composantes de l'éducation physique et sportive, les activités physiques et sportives volontaires des élèves sont organisées dans les établissements par les associations sportives scolaires.

L'Etat et les collectivités territoriales favorisent la création d'une association sportive dans chaque établissement du premier degré. (L.552-2).

Union Sportive du Premier Degré (USEP)

D. du 12/09/2003 (statuts)C. 2002-130 du 25/04/2002Convention du 30/10/2009NS. 2010-091 du 05/07/2010N. du 25/06/2011

L'USEP est une association de la Ligue française de l'enseignement et de l'éducation permanente.

L'USEP intervient dans le temps contraint de l'école mais aussi hors temps scolaire en insistant sur la formation des militants pour l'organisation et l'apprentissage de la vie associative. Le but recherché est le traitement pédagogique des valeurs de respect, responsabilisation, autonomie et citoyenneté à travers des rencontres sportives diversifiées, mais aussi socio-culturelles et de loisirs.