9 Promotion de l'égalité entre sexes

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Code Education L.121-1
NS. 83-454 du 10/11/1983
NS. du 06/03/2000NS. du 24/10/2000C. 2001-014 du 12/01/2001Convention du 29/06/2006

Les écoles contribuent à favoriser l'égalité des chances entre les hommes et les femmes.

La féminisation des noms de métiers, fonctions, grades ou titres porte sur l'obligation de faire figurer, dans les textes réglementaires et les documents officiels émanant des administrations et établissements publics de l'Etat, la dénomination féminine des métiers, fonctions, grades et titres. Un guide d'aide à la féminisation des noms de métiers, titres, grades et fonctions a été publié en juin 1999 par la documentation française sous le titre : «Femme, j'écris ton nom».

Les infirmier-es scolaires s'attachent en particulier à mener une action positive auprès des élèves en terme d'éducation au respect de l'autre, notamment à l'égard des attitudes ou comportements racistes, sexistes et machistes.

Il convient d'adopter une attitude vigilante à l'école, afin d'éviter :
- de reproduire des modes de vie ou culturels stéréotypés,
- de placer garçons et filles dans des situations inégalitaires.

Les modalités de l'action seront envisagées selon trois plans :

Orientation scolaire et professionnelle

Il s'agit de permettre aux filles et aux garçons de sortir de tout déterminisme sexué de l'orientation, pour laquelle les compétences et les aspirations doivent prévaloir. Cet objectif implique un travail en direction des élèves, mais aussi des parents et de l'ensemble de la communauté éducative.

Assurer une éducation à l'égalite entre les sexes

Tout au long de leur scolarité, les élèves doivent être amenés à une réflexion sur la place des femmes et des hommes dans la société. Il s'agit de promouvoir dans le cadre du système éducatif l'égalité entre les sexes, et ainsi faire évoluer la société dans son ensemble. Cela implique la mise en oeuvre d'actions de prévention des comportements et violences sexistes.

Intégrer l'égalite entre les sexes dans les pratiques professionnelles

Les objectifs ainsi visés impliquent une formation à l'égalité pour les personnels, à la fois pour la mise en oeuvre d'une éducation à l'égalité à destination des élèves que pour une meilleure prise en compte de la mixité dans l'exercice quotidien du métier.

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